Certification CEFRI "E" ou "I"
Le CEFRI (Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel sous Rayonnement Ionisant) est un organisme créé en 1990 par les professionnels de l’industrie nucléaire, dans le but de formaliser les savoir-faire de tous les intervenants en radioprotection.HP FORMATION vous propose de vous accompagner dans votre démarche de certification CEFRI par l’externalisation de votre audit interne et/ou l’accompagnement vers cette certification.
Le saviez-vous ?
UNE CERTIFICATION EST-ELLE OBLIGATOIRE POUR LES ENTREPRISES DU NUCLÉAIRE ?
Oui, du fait de la réglementation française visant la radioprotection des salariés : arrêté du 27 novembre 2013 et article R.4451-38 du Code du Travail.
Qui est concerné par cette obligation de formation ?
Les certifications radioprotection délivrées par le CEFRI concernent :
- Les entreprises intervenantes employant du personnel exposé au rayonnement ionisant.
- Les entreprises de travail temporaire mettant à disposition du personnel.
- Les organismes dispensant des formations aux personnels intervenant dans des établissements comportant au moins une INB ou une installation individuelle dans le périmètre d’une INBS.
- Les organismes assurant la formation de la personne compétente en radioprotection (PCR).
CEFRI "E" et "I" ?
Le CEFRI « E »
Capacité d’une Entreprise à effectuer des travaux sous rayonnements ionisants et à satisfaire aux exigences réglementaires applicables.
Le CEFRI « I »
Capacité d’une Entreprise de Travail Temporaire à mettre à disposition des travailleurs qui effectuent des travaux sous rayonnements ionisants et à satisfaire aux exigences réglementaires applicables.
Ces reconnaissance se basent sur l’évaluation des dispositifs organisationnels mis en place permettant de respecter en permanence les exigences de la spécification «E» ou « I » du CEFRI et, plus particulièrement, le suivi médical et dosimétrique et la formation du personnel.